100 IDÉES CADEAUX POUR UN NOËL ZÉRO DÉCHET

Ah, Noël ! Ses feux de cheminée, ses odeurs de vin chaud et de cannelle, son chocolat chaud sous une couverture, le CD de “Roch Voisine chante Noël” (enfin c’est surtout le cas dans MA famille). Il n’y a pas à dire, c’est pour moi une époque vraiment particulière. C’est aussi le fameux moment du « quelles idées de cadeaux Noël (zéro-déchet)? ».

Je souhaitais parler avec vous aujourd’hui de ma salle de bain (presque) zéro déchet et en voyant que je suis déjà dans l’organisation de mes cadeaux de Noël, je me suis dit que ce sujet pouvait attendre et que je souhaitais venir en aide à ceux qui se lancent dans les préparatifs de fêtes dès maintenant !

Noël, en avant toute ! 

Loin de moi l’envie de faire ma “petite vieille qui a tout compris à la vie” (parce que ce n’est pas vrai, en plus !). Je me rends compte à quel point ce moment est important pour prendre le temps d’être avec les gens qu’on aime, autour d’un bon repas, en chantant des chants de Noël (de Roch bien sûr).

GIF boule de neige Noël

Vers une fête plus éco-friendly

Cela fait 3 ans que j’essaye de faire plus attention à l’impact de mes fêtes de fin d’année. J’incorpore, au fur et à mesure, des changements et alternatives pour célébrer un Noël plus “eco-friendly”. Cette démarche s’articule autour de 3 grandes sphères : la nourriture, la décoration et…. LES CADEAUX ! J’en parlais déjà brièvement dans mon article précédent : les cadeaux sont le moment idéal pour faire plaisir tout en sensibilisant votre entourage sur la thématique du “faire plus avec moins”,”intégrer plus de zéro déchet dans notre quotidien”.

Du coup, comme d’habitude, je partage avec vous quelques conseils et idées si, comme moi, vous souhaitez fêter avec moins de déchets cette année ! Peut-être que cette année vous souhaiterez vous “attaquer” uniquement sur les cadeaux que vous ferez, ou sur la décoration de votre table. Faites ce qui vous fait plaisir (c’est Noël tout de même) ! Pour ma part, je garde à l’esprit que je commence petit et que tous les ans, je passe un cran au-dessus. Cela paraît beaucoup plus facile !

Avant de commencer

Pour moi qui essaye de réduire mon impact, supprimer l’inutile…, les fêtes de Noël m’apparaissent comme un grand défi ! C’est THE événement qui me met à l’exercice puisqu’il représente un nuage de consumérisme, d’achats, de toujours et encore plus, d’emballages qui finissent ni une ni deux à la poubelle. Bon, l’idée n’est pas non plus de me culpabiliser ! Au contraire ! Je pense sincèrement qu’il est possible de passer des fêtes “apaisées”, en étant simplement plus consciente dans les choix que je fais. Et surtout, garder le plaisir de préparer Noël, faire plaisir aux autres aussi et ne pas se prendre la tête ! Ca tombe bien donc que Noël tombe pile poil durant mon #0wasteChallenge !

En plus si vous avez des enfants dans la famille, je trouve que ce moment peut être une formidable opportunité de faire de la pédagogie sur l’importance de prendre soin de ce que l’on a déjà, de la famille et de faire attention à ne pas acheter des choses inutiles. D’ailleurs, si vous avez besoin d’aide sur la façon de sensibiliser vos enfants, les grands classiques des livres de la Famille Zéro Déchet vous donne des conseils pour aborder le sujet avec eux !

GIF cadeau de Noël Disney

Les cadeaux

Avant d’arrêter ma décision sur “je leur achète quoi à mes parents ? Ma tante?….”, je me pose en ayant deux éléments en tête :

1.D’offrir à la personne un cadeau qui va vraiment lui faire plaisir, qui va lui être utile et qui a “du sens” pour elle. Cela peut être aussi un cadeau qui va aider cette personne ; si elle a un projet par exemple

2.D’acheter moins de choses. Dans l’optique de produire moins de déchets, d’emballages, je me dis que d’offrir un beau cadeau, plein de sens, est la solution que je privilégie

1.Les cadeaux immatériels

… qui sont pour moi l’alternative la plus “efficace”. En plus, c’est l’option la plus facile à prendre pour des cadeaux de Noël zéro déchet. Surtout si vous êtes du genre à faire vos cadeaux au tout dernier moment et que vous n’avez pas le temps de vous rendre dans des magasins !

L’idée est d’offrir des expériences plutôt que des cadeaux physiques. Et pourquoi pas d’ailleurs en profiter pour partager cette expérience avec la personne que vous aimez ?

  • Un bon pour un super restaurant/un brunch à faire ensemble
  • Un concert, une place pour du théâtre, un spectacle
  • Un soin dans un institut (ou chez vous 😉 ) pour un moment détente
  • Un abonnement virtuel (l’achat d’une application sur Itunes Store, sur Internet) pour des cours de yoga, Netflix, Spotify/Deezer
  • Un atelier bien-être/développement personnel : découverte des huiles essentielles, de la méditation,…
  • Des cours sportifs : de la danse, du yoga, de la plongée,…
  • Ou artistiques : un instrument de musique, de la poterie, broderie,…
  • Un moment culinaire : un cours de cuisine, une dégustation de vin/fromage
  • Une découverte : un espace game, un jeu de pistes,…
  • Des places pour aller au musée (peut-être voir une expo sympa?), des tickets de cinéma
Un bon pour…

J’ai déjà aussi réaliser des “bon pour..” rendre un service, passer du temps avec une personne. Ca fait vraiment toujours très plaisir :

  • Un bon pour passer un weekend avec quelqu’un. Je fais régulièrement à Noël une jolie carte que j’offre à ma grand-mère, qui je ne vois que quelques fois dans l’année. Je lui “offre” un week-end de visite chez elle, où j’en profite aussi pour l’emmener faire ses courses, aller au restaurant avec elle,…
  • Ou pour 3 séances de baby-sitting (les parents sont contents je peux vous le dire !), aider à ramasser les feuilles dans le jardin, à trier les affaires du bureau,… BREF, passer du temps avec une personne et lui donner un coup de main !

Si vous résidez à Paris ou Bordeaux, j’aime beaucoup le site Zig-Zag qui propose des ateliers très chouettes et des visites insolites. J’en suis déjà à mon 3ème cadeau de visites insolites offerts à mon entourage. C’est original et ça fait toujours plaisir ! J’offre régulièrement deux places et je m’arrange pour être la 2ème personne qui accompagne (je suis maligne !).

Envie de combiner plusieurs de ces cadeaux pour un proche ? J’ai offert à mon amoureux l’année dernière une série de 12 enveloppes numérotées, qui contenaient chacune une activité/un moment à passer ensemble. Cadeau de Noël zéro déchet au top 😀

GIF cadeau Noël Community

Un don

Dernière chose que vous pouvez réaliser : des dons à des associations. Il y a plusieurs Noël, j’avais fait une sélection de 5 associations caritatives qui me tenaient à coeur. Chacun de mes proches avait reçu un bon (équivalent à l’argent que j’aurais mis dans un cadeau pour eux) qu’il pouvait donner à l’une des 5 associations choisies. Ce fut vraiment un Noël particulier car bien qu’il n’y ait pas beaucoup eu de paquets cadeaux sous le sapin, j’en garde un super souvenir de partage.

L’un de mes amis a récemment utilisé Facebook pour ses 30 ans pour mettre en place une cagnotte : chaque personne qui souhaitait lui offrir un cadeau donnait l’équivalent en argent sur Facebook. Je trouve le principe malin et ludique. Pourquoi ne pas demander la même chose pour Noël à votre entourage ? Si vous souhaitez en savoir plus, la “collecte de fonds” se situe du côté gauche, dans la partie “parcourir”.

2.Les cadeaux de Noël zéro déchet à faire soi-même

Ah !! L’une de mes parties préférées, si vous avez bien entendu le temps de vous y atteler ! Pour ma part, rien ne me fait plus plaisir que de recevoir un cadeau de la part d’une personne qui y a mis son coeur et son temps ! Si vous avez un talent particulier, n’hésitez pas à l’utiliser pour vos cadeaux : cuisine, couture, dessin,… Là encore, j’ai PLEIN d’idées à vous partager :

  • kit à gâteau à faire soi-mêmeUn kit cocooning personnalisé pour la personne : un baume à lèvres, des sels de bain, un gommage, une crème fait maison. Pas de panique ! Je vous partage mes recettes simples et rapides dès la semaine prochaine sur mon profil Instagram (pensez à vous abonner pour ne pas les manquer !)
  • Un essentiel à vin chaud : 1 belle bouteille de gamay, des épices à vin chaud dans un sac en tissu et le tour est joué !
  • Un assemblage de tisanes/thés fait maison, dans un beau pot en verre
  • Un mélange d’ingrédients secs, rassembler en couche successive dans un beau pot en verre, pour réaliser des biscuits (cookies, brownies). Vous n’avez plus qu’à écrire la recette sur une belle carte et le tour est joué !
  • Un assemblage pour chocolat chaud deluxe (vrai cacao cru en poudre, vanille, cannelle, cardamome, chamallow) dans un pot en verre
Du fait maison
  • Un muesli fait maison. J’ai une super recette, hyper facile à faire et vraiment délicieuse, que j’ai partagé sur mon profil Instagram il y a quelques semaines
  • Des biscuits fait maison dans une belle boîte en acier. Étant alsacienne (et fière de l’être !), cette année, ça sera des bredele ! Miam miam !
  • Des confitures faites maison
  • Du caramel beurre salé fait maison. Vous trouverez plein de recettes sur Internet. En voici une
  • Des huiles parfumées maison. Plein de recettes sur Internet, sur Pinterest pour infuser vos huiles avec des agrumes, des épices,… Dans une belle bouteille en verre, ça fait de l’effet
  • Un rhum arrangé maison
Des idées recettes !

Je vous conseille cette vidéo de Josée-Anne, qui partage elle aussi ses propres idées cadeaux ! Sa chaîne YouTube est également composée de tuto pour réaliser ses sels de bain, ses tisanes (que je vais d’ailleurs tester cette année pour mes cadeaux de Noël !).

Dernière chose que je peux vous conseiller si vous souhaitez faire un cadeau un peu plus orienté zéro déchet : je me rends compte que beaucoup de personnes veulent se lancer dans une démarche plus respectueuse de l’environnement et qu’elles ne savent pas par où commencer. Pourquoi ne pas profiter des fêtes pour leur donner un coup de pouce ? :

  • Offrir une bouteille en verre remplie de votre lessive maison ou d’un autre produit ménager ! Vous pouvez l’accompagner de votre recette écrite sur une belle carte et aussi des ingrédients de base qui vous ont servi à la fabriquer ! Je vous ai d’ailleurs partagé ma recette de lessive sur Instagram (voir ICI). Si vous souhaitez que je vous partage d’autres recettes de produits ménagers maison, simples et rapides, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire !
  • Ou un kit zéro déchet du débutant : une gourde en alu, des pailles en inox,… Si vous manquez d’inspiration, Edeni a lancé il y a quelques mois un kit débutant zero waste tout fait, hyper complet. Un super cadeau à mettre sous le sapin !

3.Les cadeaux durables

J’entends par durable un cadeau sain, éthique et écologique. Tout un programme ! Pas de panique, j’ai là encore pas mal d’idées à partager !

Le matériau

En premier lieu, j’apporte une attention particulière sur la matière/l’emballage du cadeau :

  • Je bannis le plastique : en plus de mal vieillir et d’être moins esthétique que les autres matériaux, c’est celui qui est le moins durable et le plus polluant
  • Je privilégie les matières nobles, saines, durables et écologiques : l’acier, l’aluminium, le tissu et le bois
L’éthique

Parce que j’apporte beaucoup d’importance à l’éthique des produits que j’achète désormais. Certes je souhaite que ma consommation soit bonne pour ma santé, pour la Planète et aussi qu’elle soit bonne et juste pour les autres.

L’éthique est fondamental à mon sens dans l’achat de produits neufs tels que des vêtements, des bijoux et également des produits de consommation qui peuvent être issus du commerce équitable tels que du chocolat (ça tombe bien c’est Noël !), du thé, du café,…

  • Si vous avez une boutique Artisans du Monde dans votre ville, faites-y un tour ! Ils proposent de très beaux produits, alimentaires ou non, issus du commerce équitable
  • Pour les bijoux, il existe plein de marques, dont celle de Paulette à Bicyclette (que je n’ai pas encore essayé mais qui me semble super !)
  • Pour les vêtements, là aussi, il existe beaucoup de marques éthiques. Je conseille pour de belles écharpes la marque Fibre Bio, spécialisée dans la teinture végétale de tissus (plus d’informations à venir sur la mode éthique au cours du mois de décembre !)
Quelques idées en vrac pour finir
  • Une belle tasse personnalisée ou un mugg à transporter, accompagné de thé ou de café, en vrac et équitable
  • Un bel assortiment de chocolat issu du commerce équitable ? Ca fait toujours plaisir !
Le Made In France

Noël est une formidable opportunité de soutenir l’économie locale et de donner mon argent à des entreprises françaises, même régionales, que j’ai envie de voir évoluer ! C’est la recette parfait pour un cadeau qui a du sens et qui n’a pas parcouru des milliers de kms en avion ou en cargo ! Par exemple :

  • De belles bougies en cire végétale made in France de la marque “Saugette” ou encore celles de “La Belle Mêche”
  • Un pot en miel d’un apiculteur du coin avec une cuillère en bois
  • Des basketsEctor” (j’ai acheté une paire cet été et je les adore !)
  • La “Gentle Factory” qui propose des vêtements bio, recyclés et made in France
  • Et pour ce qui est des enfants, nous avons la chance d’avoir en France de belles entreprises qui fabriquent des jouets en bois : “ça commence par moi” conseille d’ailleurs un article (celui-ci) qui vous donnent plein d’idées de jouets écolo et made in France !
Le sens des cadeaux de Noël zéro déchet

Quoi de mieux qu’un beau cadeau, utile et plein de sens ?

  • Un kit personnalisé des huiles essentielles de base, personnalisée en fonction de la personne : lavande, tea tree, menthe poivrée, ravintsara. Accompagnées pourquoi pas d’un livre d’explication des huiles essentielles
  • Une belle plante, grasse par exemple. Ou des semences également. Une belle preuve d’amour, qui reste longtemps (du moins si elle est entretenue). Que l’on voit grandir et à qui on parle (du moins, je parle quasi tous les jours aux miennes !). Certaines plantes sont également connues pour dépolluer l’air de votre intérieur. Vous trouverez des exemples sur le site de Rustica
  • Un ensemble à bujo !! Bullet journal. Vous pouvez en acheter des déjà tout fait ou simplement offrir à la personne un beau carnet qu’elle pourra compléter elle-même. Il en existe par exemple sur Etsy. Vous pouvez accompagner ce cadeau par de beaux stylos/crayons (écologiques bien entendu).

d958bd12f2885b6e22f5bbdec2a0414a

Keep calm and read !

Enfin, Noël peut également être le moment d’offrir des livres (en seconde main par exemple ?) qui véhiculent de beaux messages. Voici une petite liste personnelle de certains de mes livres préférés, que j’ai d’ailleurs pour la plupart déjà offert à des personnes de mon entourage 🙂 :

  • “Famille zéro déchet Ze Guide” (encore et toujours !)
  • “Les Z’enfants zéro déchet”
  • “La magie du rangement du rangement”, version illustrée (façon manga !) de Marie Kondo. Bien que je ne sois pas alignée à 100% avec tout ce qu’elle dit, Marie Kondo partage malgré tout de bons conseils, utiles, pour mettre de l’ordre chez soi
  • “Demain entre tes mains”, qui est un ouvrage magnifique pour les enfants (et les grands enfants dont je fais partie !)
  • “Ca commence par moi” de Julien Vidal. J’ai fini le livre en 2 jours, je l’ai adoré ! Facile à lire, hyper concret, je vous conseille même de vous faire un cadeau en l’achetant pour vous !
  • Les petits livres hyper pratiques et concrets de la collection “Kaizen/Actes Sud”, “Je passe à l’acte”
  • “Idécologie : des idées chouettes pour la Planète”

…. et j’en passe ! Je peux continuer cette liste jusqu’à demain matin ! Donc je vais m’arrêter ici 🙂

Acheter 2nde main

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de développer cette partie, tout est dans le titre !

Si vous avez en tête un produit bien spécifique que vous souhaitez acheter, un appareil ménager par exemple, ne pas hésitez à aller faire un tour sur le Boin Coin, Emmaüs ou encore les magasins d’Oxfam par exemple. Un appareil high tech ? Faites un tour sur Back Market, spécialisé dans les produits reconditionnés. Il existe beaucoup d’alternatives qui sont plus écologiques et surtout, moins chers !

4.Les emballages des cadeaux de Noël zéro déchet

Un classique ! Pour ma part, j’ai recours à deux options car finalement c’est ce qui est à l’intérieur qui compte : 

1.0 papier cadeau ! J’emballe mes cadeaux dans des sacs en tissu que la personnepourra réutiliser plus tard!

2.Noir et blanc ! J’utilise du papier journal et de la ficelle pour emballer mes cadeaux. Dit comme ça, vous pouvez penser que ça fait cheap et que c’est moche. Et bien pas du tout ! Et j’ai toujours eu beaucoup de succès avec ces emballages. Vous pouvez même ajouter une attention supplémentaire : j’utilise des vieux exemplaires de “l’Equipe” pour les cadeaux de mon père (qui est très branché sport)

Quelques idées d’alternatives

Il est également possible de :

  • Réutiliser des pochettes cadeaux que l’on vous a déjà offerte. C’est une technique que j’utilise en particulier pour les bouteilles (de vin par exemple). Je garde tout au long de l’année les pochettes que l’on m’offre pour pouvoir les réutiliser à Noël
  • emballage cadeau furoshikiVous lancer dans le furoshiki ! L’art à la japonaise d’emballer les cadeaux avec des bouts de tissu. C’est durable, le tissu peut être réutiliser par la suite et c’est en plus très esthétique ! Si ça vous intéresse, il existe plein de tutos sur Pinterest et sur YouTube. Si vous suivez des associations locales de zéro déchet, certaines d’entre elles peuvent peut-être proposer des ateliers sur cette thématique !
  • Si vous souhaitez malgré tout acheter du papier cadeau, privilégiez du papier non plastifié et éco-labellisé. Pour information, tout les papiers cadeaux ne se recyclent pas ! Seulement le papier simple. Pensez-y !
  • Je garde surtout en tête d’éviter les rubans en plastique, petits décors en plastique,… qui ne se recyclent pas. C’est ce qui est à l’intérieur qui importe le plus finalement.

Si la thématique des emballages cadeaux vous intéresse et que vous souhaitez aller plus loin, je vous conseille cette vidéo de la compagnie québécoise “Dans le Sac”, que j’aime beaucoup. Elle présente certains de leurs sacs et également des astuces pour réaliser de jolis emballages vous-mêmes !

A vous de jouer !

Comme toujours, pour tous vos cadeaux/décos et j’en passe, je vous conseille d’aller faire un tour sur Etsy et Pinterest, qui regorgent d’idées hyper originales, de difficulté de réalisation variable en fonction de vos envies. J’y trouve toujours beaucoup d’inspiration !

J’avoue m’être pris au jeu durant l’écriture de cet article ! Je ne pensais pas en dire autant. Pour ma part, je privilégie les cadeaux immatériels et fait maison et je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde. Et que l’atteinte d’un mode de vie zéro déchet, en particulier lors des fêtes, est un chemin qui se fait petit à petit. Voilà pourquoi j’avais tellement envie de partager avec eux plein d’idées que je me retrouve avec une liste énorme d’idées ! L’essentiel pour moi est de faire les choses avec plaisir et de passer un super moment, en famille !

giphy (2)

La thématique de Noël est assez vaste et il y aurait encore beaucoup à dire pour faire une fête presque zéro déchet : la nourriture, la décoration. Si vous souhaitez que je parle encore davantage de Noël dans mes prochains articles, n’hésitez pas à me le dire en commentaire !

En attendant, comme toujours, prenez soin de vous et de la Pachamama. Lots of love.

La Pachamama〈♥〉

12 réflexions sur “100 IDÉES CADEAUX POUR UN NOËL ZÉRO DÉCHET

  1. Comme toujours tes articles sont très intéressants pleins d’idées et astuces ….. on a très sincèrement envie de se laisser prendre « au jeu » il faut se lancer …. oser changer ses habitudes au quotidien ça demande un long travail, beaucoup de remises en question et de réflexion. Pour ma part la Pachamama me donne très souvent je dirais presque au quotidien matière à réflexion questionnements et voire même déjà mise en application de certaines astuces …. je dirais que le chemin se trace pas à pas ….. 😉❤

    J’aime

  2. Merci pour cet article très détaillé. Depuis des années déjà, on privilégie les cadeaux que l’on peut consommer (nourriture, savons bio…) et j’ai également déjà offert une pochette avec des « bons pour… », comme toi. Cela avait été très apprécié. Merci pour l’idée toute simple des biscuits maisons joliment emballés et des bougies végétales. Et bravo pour la référence à Paulette à Bicyclette; c’est une amie qui a de fortes convictions!

    J’aime

    • Merci pour ce veau commentaire ! Et heureuse de voir qu’il y a des personnes qui, comme moi, essaye de faire « plus avec moins », en particulier durant les fêtes de Noël !
      Le bonjour à Paulette, je la suis depuis plusieurs mois et j’aime beaucoup ce qu’elle fait ! 🙂
      Belle journée à toi et au plaisir de te compter parmi mes « lectrices » !
      Fanny

      J’aime

Laisser un commentaire